Stand 2Stand 2
©Stand 2
Observatoire touristique

Bilan annuel de l’enquête de conjoncture 2023

Rendez-vous indispensables chaque année, les enquêtes de conjoncture permettent de prendre le pouls des professionnels lors des périodes de grandes vacances : juin, juillet, août ainsi que décembre & janvier.

L’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte vous présente les résultats 2023 du dispositif piloté par son Observatoire Touristique.

Après avoir vécu une année touristique 2022 très positive, les professionnels du tourisme de Mayotte ont subi de plein fouet les multiples crises qui ont bouleversé le territoire au cours de l’année 2023. La crise de l’eau ainsi que le climat d’insécurité qui a régné sur le département tout au long l’année ont fortement pesé sur le niveau d’activité et de fréquentation touristique.

73% des professionnels du tourisme estiment que le niveau de fréquentation au cours de l’année 2023 a été inférieur à celui de 2022. Les différentes crises ont eu un impact très important sur la fréquentation des établissements touristiques. Les métropolitains et réunionnais qui sont les principales clientèles en provenance de l’extérieur ont été beaucoup moins nombreux que lors des années précédentes. La fréquentation de la clientèle locale n’a malheureusement pas suffi à compenser cette tendance.

73% des professionnels du tourisme estiment que le niveau d’activité au cours de l’année 2023 est inférieur à celui de 2022. La clientèle présente dans les établissements au cours de l’année 2023, avec un panier moyen plutôt stable, n’a pas permis de d’améliorer ou de maintenir le niveau d’activité.

78% des professionnels du tourisme estiment que l’année 2023 s’est déroulé moins bien que prévu. Nombreux pouvaient être optimistes après les très bons chiffres de 2022, force est de constater que 2023 aura malheureusement été très différente de ce qui pouvait être espéré.

Cette enquête est administrée à un panel de professionnels du tourisme de l’île par mail et par téléphone. Les résultats ont été obtenus auprès de 46 répondants, soit 31% du panel interrogé.

Fermer