Sia 2024logo Coop 002Sia 2024logo Coop 002
©Sia 2024logo Coop 002

Trois fois médaillée : Mayotte a brillamment marqué sa présence lors du prestigieux Salon de l'Agriculture de Paris 2024 !

Le salon, surnommé « la plus grande ferme de France » est une opportunité de valoriser les produits locaux et le territoire qui a bien profité à Mayotte.

La filière vanille de Mayotte renaît rapidement de ses cendres grâce à l’association Saveurs et Senteurs créée en 2018 et c’est désormais une habitude du Concours Général Agricole que de la voir primée : L’association et le producteur Foundi Madi rapportent chacun une médaille d’argent pour l’or noir de Mayotte.

Ces distinctions témoignent du travail acharné des agriculteurs mahorais et de la qualité exceptionnelle de leurs produits. Elles contribuent directement à l’économie du territoire en augmentant les ventes des produits ainsi valorisés et en suscitant l’intérêt chez de potentiels acheteurs.

La renommée de la vanille de Mayotte lui vaut d’être désormais commercialisée dans la « cave à vanille » du cuisinier étoilé et célèbre spécialiste des épices Roellinger.

Nouveau produit mahorais à l’honneur : le miel de Combo Coco est récompensé d’une médaille d’argent pour sa première participation à ce concours. L’apiculteur Ahamad Alcabir Combo, basé à Hamjago peut être fier de son travail !

Portée par la Chambre d’Agriculture de Pêche et d’Aquaculture de Mayotte (CAPAM) la participation du territoire se fait en association avec les acteurs clefs du domaine agricole ainsi que de l’attractivité du territoire.

Deux agentes de l’antenne parisienne de l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte (AaDTM) apportent chaque année leur concours au bon déroulement de l’évènement et renseignent les visiteurs sur le territoire.

Plus de 2500 curieux ont ainsi fréquenté la partie « tourisme » du stand Mayotte. Une grande variété de produits agricoles et artisanaux caractérisant la destination était déployée sur les étals du stand de Mayotte déployé sur 90m².

Masque de beauté, confitures, épices, plantes, compositions de tisanes insoupçonnées, certaines aux vertus thérapeutiques, étaient également vendus sur le stand. Des animations ont permis aux visiteurs de s’immerger quelques temps dans la riche culture mahoraise.

Fermer