Mayotte s’illustre comme territoire pionnier en Outre-Mer avec un dispositif alliant développement touristique et action sociale. L’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte (AaDTM) a été retenue pour mettre en place des séjours au bénéfice des séniors du département.
OPERATIONS 10 000 SEJOURS EN OUTREMER
« SEJOURS SENIORS »Déclinaison du plan national Destination France, l’expérimentation est coordonnée en Outre-Mer par l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) et la Direction Générale des Outre-mer (DGOM).
L’AaDTM a ainsi élaboré 5 séjours spécialement conçus pour les seniors et noué des partenariats avec la préfecture, le Conseil Départemental, la CSSM et l’UDCCAS pour mener à bien cette opération.
Depuis début juillet 2022, les seniors de plus de 55 ans, justifiant de faibles revenus peuvent ainsi bénéficier de séjours touristiques dans le département.
L’opération a fait l’objet d’une présentation devant les autorités nationales et un parterre d’acteurs touristiques des Outre-mer lors du 2e CSTOM (Conseil Stratégique du Tourisme Outre-Mer) qui s’est tenu au ministère des Outre-mer à Paris, le 19 septembre 2022.
Au programme :
- Séjour Au Cœur de Mayotte : visite du Jardin botanique et du Pôle d’Excellence rural & immersion dans une plantation d’Ylang-ylang
- Séjour Escapade Lagon : journée en catamaran sur le lagon
- Séjour Retour aux Sources : balade guidée dans la mangrove de Tsimkoura, animations culturelles autour des traditions mahoraises & visite de l’écomusée du sel
- Séjour Petite-Terre ou la Pépite de Mayotte : visites des sites remarquables naturels & historiques
- Séjour Balade dans le Nord : découverte du Nord sauvage en autotour
Quelques chiffres :
- 2 400 personnes âgées visées par le dispositif (1 572 déjà parties au 28/09 !)
- 20 prestataires touristiques bénéficient de réservations supplémentaires grâce au programme.
- 93 % des seniors interrogés sont « très satisfaits » des sorties auxquelles ils ont participé.
- 64 % des seniors interrogés ont dormi à l’hôtel pour la première fois grâce à ce dispositif.
- 100 % des 14 opérateurs ayant répondu à notre enquête estiment que le projet leur est bénéfique, détail des réponses :
« Mon équipage et moi-même avons appris beaucoup de choses, humainement, des légendes, etc. »
» Il nous permet d’optimiser nos remplissages de semaine. »
« Découverte d’une nouvelle clientèle et permet d’avoir plus de clients. »
« Car on a découvert d’autres personnes »
« Bénéfique pour le taux de remplissage »
« Ça nous permet d’avoir accès aux seniors pour les sensibiliser sur la mangrove et d’échanger avec nos aînés sur le sujet. En terme financier, ça nous permet de faciliter nos travaux sur les mangroves. »
« Cela nous a permis non seulement de remonter la pente, mais surtout d’avoir un contact avec les anciens qui très enrichissant «