Le Top 12 des meilleurs plages de Mayotte

Le meilleur moyen de profiter du lagon de Mayotte, c’est bien de s’autoriser à un peu de farniente sur les meilleures plages de Mayotte. Chacune a son charme, et son petit détail qui vous fait vous sentir dans un monde à part.

01

La Plage de Trévani

Situé au Nord de l’île, au-dessus de Mamoudzou, la plage de Trévani séduit par son sable gris. Une fois les serviettes posées, nous contemplons la vue sur Petite-Terre. Une vue dont on ne se lasse pas. Pour prolonger l’expérience, nous nous arrêtons à l’hôtel Trévani. Son restaurant, ses chambres nous offrent un moment de déconnexion, à l’image du Nord de Mayotte, une terre préservée.

Réserver à l’hôtel Trévani

02

La plage du Préfet

La Plage du Préfet tient son nom de son histoire. L’un des préfets de Mayotte affectionnait tout particulièrement cette plage et s’y rendait donc régulièrement. Accessible par bateau ou au terme d’une marche d’environ une demi-heure, c’est une longue plage de sable blanc qui nous attend pour nous récompenser de l’effort. En prime, la vue sur l’îlot M’tsamboro et les îlots Choizil.

A la découverte des îlots Choizil

03

La Plage de Tanaraki

Le plage de Tanaraki, situé avant le village de Chembényoumba, est le théâtre des traditionnels « voulés« , les barbecues mahorais. Nous vous conseillons donc d’y venir en fin de matinée pour profiter de cette tradition.

L’après-midi, à marée haute, nous relions le petit îlot face à la plage en paddle. La traversée est aussi faisable en kayak. Nous pouvons y étaler nos serviettes, le temps que la marée se retire. Une fois la marée basse, nous rejoignons Grande-Terre, cette fois-ci à pied.

04

La plage de Sohoa

La plage de Sohoa est sans aucun doute la plage la plus animée de Mayotte, surtout le week-end. Elle se divise en deux parties : une partie plus ensoleillée, pour les amateurs de bronzage, et une partie plus ombragée, à l’abri des badamiers.

Lorsque nous tournons notre regard vers l’océan, nous remarquons des pirogues à balancier, qui servent aux pêcheurs. Et pour déguster le poisson, rien de mieux que de se retrouver à Chiconi.

 

05

La plage des 3 baobabs

La plage des 3 baobabs est sûrement l’un des meilleurs spots du sud. En famille, en couple, entre amis, cette longue étendue de sable séduit par ses baobabs. Ces arbres se dressent fièrement et vous protègent du soleil de Mayotte.

Une fois installés, nous restons profiter du lagon et de ce sable jusqu’au coucher du soleil. C’est alors le moment de sortir l’appareil photo, car c’est bien sur la plage des 3 baobabs que les couchers de soleil sont les plus beaux.

06

La Plage de N'Gouja

C’est sûrement la plus belle et la plus emblématique des plages de Mayotte. Cette plage, c’est N’Gouja. Au Sud de Grande-Terre, cette plage est à elle seule un incontournable de l’île hippocampe.

Lorsque nous arrivons sur cette plage, les badamiers, baobabs et bambous nous font une haie d’honneur, avec leurs makis en guise d’invités. Pas de sable blanc, mais un très joli sable noir, très fin, qui semble nous appeler. Lorsque nous nous approchons du lagon, nous remarquons des tortues, venues tout juste nous saluer.

La plage de N’Gouja, c’est toute la nature mahoraise réunie en un seul endroit, pour une expérience inoubliable au cœur du mode de vie local.

Découvrir les makis

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez prolonger l’expérience, n’hésitez pas à réserver à l’éco-lodge du Jardin Maoré. Vous y passerez une nuit à l’abri du monde, et si le cœur vous en dit, vous pourrez également réserver votre plongée avec le lagon maoré.

 

07

La plage de Saziley

La plage de Saziley se mérite. Depuis M’tsamoudou, il faut marcher une bonne heure et demie pour que la plage se dévoile. Situé dans un haut lieu de biodiversité, la plage de Saziley offre une vue dégagée sur l’îlot de Sable Blanc.

Si vous êtes un ami des animaux, laissez-vous tenter par le bivouac sur ce spot. Vous aurez la visite des tortues, venues pondre la nuit, en toute discrétion et surtout, en toute tranquillité.

 

08

La plage de Dzona

La plage de Dzona est LE spot pour se retrouver. Que vous soyez en famille, entre amis, que vous souhaitiez faire la fête ou vous reposer, il y en a pour tous les goûts.

Un peu en dessous du village de Bambo, le sable brun de la plage de Dzona vous accueille. Une fois posés, on ne sait pas où poser le regard tant la vue est belle : d’un côté, l’îlot Bambo et son calme relaxant, et de l’autre, l’îlot de Sable Blanc et la pointe Saziley.

Deux merveilles que vous pouvez explorer en réservant votre paddle, kayak, plongée ou simplement en réservant votre bateau.

09

Musicale Plage

Musicale Plage est la plage des cuisiniers. Tout y est aménagé : farés, barbecues… Il ne manque plus que les cuisiniers !

Si vous préférez la tranquillité et la nature, rendez-vous de l’autre côté, où baobabs, cocotiers et takamakas vous attendent. D’ailleurs, vous pourrez poser à côté du plus grand baobab de Mayotte, qui a élu domicile à l’entrée de la plage.

 

10

La Plage de Sakouli

La plage de Sakouli est le spot le plus touristique de l’île. C’est sur cette plage que vous allez trouver hôtel, snack, club de plongée… En découle une fréquentation assez importante, notamment le week-end, où les locaux se donnent rendez-vous.

L’activité à faire ? Louer son kayak ou son paddle, et partir à l’aventure jusqu’à l’îlot Bandrélé, situé en face de la plage.

Réserver à l’hôtel Le Sakouli

11

La Plage du Faré

La plage du Faré est située sur Petite-Terre, le long du Boulevard des Crabes. C’est la plage des sportifs : parties de Beach-volley, Beach-tennis ou encore sorties en scooter des mers s’y déroulent régulièrement.

La plage du Faré, c’est aussi le lieu où vous ferez votre dernière photo de Mayotte : une vue imprenable sur le Mont Choungui, et Grande-Terre en perspective. Un dernier au revoir à cette île hippocampe aux mille visages.

Explorer Petite-Terre

12

La Plage de Moya

La plage de Moya est le témoin privilégié du passé volcanique de Mayotte. De forme arrondie, la plage de Moya possède deux anses, tout aussi calme l’une que l’autre. Vous pourrez y poser vos serviettes en toute tranquillité.

Nous vous conseillons de prendre palmes, masques et tubas si vous vous rendez à Moya. La plage étant un haut lieu de biodiversité, un peu de plongée dans les eaux claires du lagon vous emmène à la rencontre de toutes les espèces qui peuplent Mayotte.

Pour réserver sa plongée, c’est par ici

Fermer