Carte d’identité
- 2 villes : Dembéni et Mamoudzou
- 87 285 habitants en 2017
- Superficie : 80,68 km2
Carte d’identité
Lieux de rencontres et de traditions, les marchés sont une étape incontournable de votre séjour à Mayotte. Vous y trouvez toutes les épices typiques de l’île. Pour les cuisiner, demandez aux commerçants !
Pour s’imprégner de la vie locale, rien de mieux que de flâner à Mamoudzou. Le marché couvert, la joie de vivre des artisans et commerçants locaux vous communiquent toute la bonne humeur des Mahorais.
Sur le front de mer, les bars et restaurants vous offrent toutes les saveurs et spécialités de Mayotte. Quant à l’incontournable ponton de plaisance, il est votre porte d’entrée pour les départs en plongée, et pour les safaris. Deux activités qui vous promettent des rendez-vous avec les mammifères marins prisés des visiteurs : les baleines et les dauphins.
S’il vous prend l’envie de rester et de devenir Mahorais, c’est à la communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou que vous trouvez toutes les instances administratives (préfecture, conseil départemental, caisse de Sécurité Sociale, etc.).
Sans oublier toute l’économie présente dans ce territoire : entreprises et agences sont majoritairement situées dans cette communauté d’agglomération.
Mamoudzou est le premier aperçu que vous aurez de Grande-Terre, puisque c’est là qu’arrive la barge qui la relie à Petite-Terre et donc à l’aéroport.
Comme Mamoudzou est bordé par les plages, c’est aussi votre point d’entrée pour vos activités nautiques.
Entre Mamoudzou et Dembéni, le patrimoine architectural, les chemins de randonnée vous replongent quelques 200 ans en arrière.
Du côté de Mamoudzou, rendez-vous au jardin botanique de la pointe Mahabou, sur le tombeau du sultan Andriantsouli. Monarque malgache puis mahorais, il place Mayotte sous protection française, par un traité ratifié en 1843. A Dembéni, les vestiges d’usines sucrières parsèment les sentiers que vous empruntez. Ils vous mènent à la plage d’Iloni, pour une pause ressourçante.
Si vous vous enfoncez plus au cœur de Mayotte, vous tombez sur la mangrove et ses cascades, pour retrouver toute la nature sauvage de l’île hippocampe.