Carte d’identité
- 4 villes principales : Bandrélé, Bouéni, Chirongui, Kani-Kéli
- 24 communes et villages
- Superficie : 94,9 km2
- 30 898 habitants en 2017 selon l’INSEE
Carte d’identité
Le Sud abrite le deuxième plus haut sommet de Mayotte : le Mont Choungui, à 594 mètres de haut.
Se rendre dans le sud, c’est la garantie de pouvoir contempler les plus belles plages de Mayotte, et les plus diversifiées ! De Musicale Plage, la plus fréquentée des Mahorais, à Bambo Est et son sable noir, la variété de paysages vous surprend. Sans oublier N’Gouja et ses makis, qui vous plongent au cœur de la faune mahoraise.
Vous préférez la ferveur urbaine ? Rendez-vous à Chirongui, ville très animée… Surtout à la sortie de l’école, du collège et du lycée ! L’occasion de s’imprégner de toute la culture mahoraise, et du quotidien de la population locale !
Tout aussi animée, Bandrélé est souvent le théâtre de mariages traditionnels appelés manzarakas. Vous pourrez également assister à la récolte du sel au musée éponyme.
Le Jardin Maoré, le O’Lolo hôtel ou encore le Sakouli prolongent votre découverte de la région grâce à une parenthèse reposante… Et gourmande.
Peu importe ce que vous préférez, le Sud répond à vos attentes. Côté terre, le Mont Choungui culmine à 594 mètres de haut et vous offre la possibilité de dominer toute la région. En prime, un panorama époustouflant sur les terres et sur le lagon.
Côté mer, deux solutions s’offrent à vous : un bain de soleil sur les plages, ou une sortie en mer. Privilégiez la sortie au coucher du soleil, avec vue sur l’îlot de sable blanc, qui vous coupe le souffle dans la lumière déclinante.
Pour les marcheurs, le sentier menant à la réserve de Saziley vous entraîne vers les hauteurs. La récompense de cet effort? Une vue imprenable sur l’îlot de Sable Blanc. Et si vous souhaitez un moment à l’abri des regards, retirez-vous sur les îlots vierges du Sud.