Macro Gecko Mayotte 2019 Faune Phelsuma Laticauda Lezard Nature Animaux 2638 OriginalMacro Gecko Mayotte 2019 Faune Phelsuma Laticauda Lezard Nature Animaux 2638 Original
©Macro Gecko Mayotte 2019 Faune Phelsuma Laticauda Lezard Nature Animaux 2638 Original|Nicolas FRAISSE
Le geckoUn invité au cœur de la vie mahoraise

Le Gecko vert et or

Le gecko vert et or est un lézard vert fluo aux points jaunes, tâché de rouge sur le dos et de bleu autour des yeux. Originaire de Madagascar, il privilégie les milieux tropicaux chauds et humides. Il a donc élu domicile à Mayotte, où il est un invité de marque dans les maisons mahoraises.

Carte d'identité

  • Taille adulte : de 10 à 30 cm
  • Régime alimentaire principal : insectivore
  • Caractéristiques : ses trois traits rouges sur le dos
  • Habitat : milieux tropicaux

Un lézard mieux chez les autres

Le gecko vert et or, autrement appelé margouillat, est un inconditionnel des maisons mahoraises. Il n’est pas rare d’en voir deux à trois par pièces, uniquement la journée.

Son habitat reste tout de même les forêts, avec une préférence pour les palmiers, les bananiers et les bambous. Sans oublier le nectar de fleurs !

Le compagnon de la maison

Le gecko vert et doré – ou margouillat – aime beaucoup le confort des maison ! Pas besoin donc de partir en exploration dans la jungle pour le rencontrer.

Un animal inoffensif

Si vous apercevez des geckos dans votre hébergement, inutile de les chasser : ils sont insectivores.

Gourmand le gecko ?

Si vous souhaitez l’observer de plus près, un peu de miel sur le bout de vos doigts devrait l’attirer à vous !

Une cohabitation inoffensive…

Pour vous

Si vous apercevez des geckos dans votre hébergement, inutile de les chasser : ils sont insectivores.

Ne laissez pas traîner vos verres de rhum, ils risqueraient toutefois d’en lécher le fond. Et si vous souhaitez les observer de plus près, un peu de miel sur le bout de votre doigt les attire sans trop de difficulté.

Attention tout de même, les mâles geckos sont très agressifs entre eux. Ils se battent régulièrement, et d’autant plus lors de la période de reproduction.

Il peut également arriver qu’en cas de surnombre masculin face aux féminins, les mâles règlent les choses entre eux. Mais tant que vous ne traînez pas dans leurs pattes, vous ne risquez rien !

Fermer