Carte d'identité
- Taille adulte : de 10 à 30 cm
- Régime alimentaire principal : insectivore
- Caractéristiques : ses trois traits rouges sur le dos
- Habitat : milieux tropicaux
Les pattes du margouillat sont pourvues de ventouses. Celles-ci lui permettent de s’accrocher aux murs et plafond, et d’en déguerpir tout aussi vite!
Le gecko vert et or, autrement appelé margouillat, est un inconditionnel des maisons mahoraises. Il n’est pas rare d’en voir deux à trois par pièces, uniquement la journée.
Son habitat reste tout de même les forêts, avec une préférence pour les palmiers, les bananiers et les bambous. Sans oublier le nectar de fleurs !
Si vous apercevez des geckos dans votre hébergement, inutile de les chasser : ils sont insectivores.
Ne laissez pas traîner vos verres de rhum, ils risqueraient toutefois d’en lécher le fond. Et si vous souhaitez les observer de plus près, un peu de miel sur le bout de votre doigt les attire sans trop de difficulté.
Attention tout de même, les mâles geckos sont très agressifs entre eux. Ils se battent régulièrement, et d’autant plus lors de la période de reproduction.
Il peut également arriver qu’en cas de surnombre masculin face aux féminins, les mâles règlent les choses entre eux. Mais tant que vous ne traînez pas dans leurs pattes, vous ne risquez rien !