Un magnifique coucher de soleil qui survient juste après le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.Un magnifique coucher de soleil qui survient juste apres le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.
©Un magnifique coucher de soleil qui survient juste apres le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.|Gaby Barathieu

ETAT DES LIEUX DE LA FILERE POST CYCLONE CHIDO

Le 14 décembre 2024 restera une date gravée dans la mémoire des mahorais. Le cyclone Chido a ravagé l’île causant de nombreuses pertes humaines et matérielles.

Au lendemain de cette catastrophe naturelle, l’AaDTM s’est mobilisée afin de faire l’état des lieux de la filière touristique à Mayotte. Une enquête flash a été mise en place ainsi que des prises de contacts téléphoniques et des déplacements chez certains opérateurs touristiques. Ce dispositif a permis à l’Agence d’être au plus près des opérateurs juste après le passage du cyclone et de faire remonter les premiers besoins les plus urgents.

Publié le 27 février 2025

L’AaDTM a pu obtenir les retours de 108 professionnels dans le mois qui a suivi le passage du cyclone Chido. 67% des professionnels du tourisme ont déclaré avoir fermé leur établissement. Les prestataires qui ont été les plus touchés sont les restaurateurs et les prestataires d’activités.

En moyenne, un établissement touristique a subi 58% de dégâts.

Capture Decran 2025 02 27 A 09.22.29Capture Decran 2025 02 27 A 09.22.29
©Capture Decran 2025 02 27 A 09.22.29

L’état des lieux dans le secteur de l’hébergement touristique est le suivant, un mois après le passage du cyclone Chido, 55% des hôtels et résidences de tourisme étaient ouverts avec une capacité d’accueil en chambres à 61%. Du côté des meublés et chambres d’hôtes, le taux d’ouverture était de 44%. Deux mois après le passage du cyclone Chido, de nombreux hébergements ont pu reprendre une activité complète ou partiel. Le taux de remplissage est très important sur un territoire avec une capacité d’accueil déjà insuffisante avec le passage du cyclone.

La filière nautique qui permet de mettre en valeur le lagon de Mayotte a durement été touchée par le passage du cyclone. L’impact écologique est lui aussi très important sur la faune et la flore marine. Les pontons ont été détruits et 51% de la flotte est inutilisable ou détruite. Les opérateurs qui le peuvent essayent de reprendre leur activité mais la situation est très compliquée sans ponton pour permettre aux clients d’embarquer en toute sécurité.

Le secteur du tourisme à Mayotte se relève petit à petit. De nombreux opérateurs sont toujours en attente de matériel, d’aides financières et d’accompagnement afin de reprendre une activité dans de bonnes conditions.

Cette enquête est en cours d’approfondissement sur le volet économique via l’agence Toponymy mandatée par l’AaDTM.