Un magnifique coucher de soleil qui survient juste après le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.Un magnifique coucher de soleil qui survient juste apres le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.
©Un magnifique coucher de soleil qui survient juste apres le passage de grains orageux sur l'îlot de sable blanc de Saziley.|Gaby Barathieu

L'actualité en bref

Publié le 3 décembre 2024

Suite de l’étude prospective emplois et compétences tourisme

Lors du 1er semestre 2024, l’AaDTM a piloté une étude prospective des emplois et compétences pour le secteur du tourisme à Mayotte en partenariat avec la DEETS et la CCSud. Elle a permis de valoriser la filière touristique comme activité à part entière mais également comme partenaire clé pour de nombreux autres secteurs. Le plan d’action présenté lors du COPIL final du 15 juillet 2024 s’articulait autour de 3 grands axes :

  • Accompagner la professionnalisation de la filière et accroitre sa lisibilité et son attractivité
  • Soutenir le marché de la formation de la filière
  • Poser les fondements d’un futur contrat de filière et préparer les conditions d’émergences du tourisme de demain

Suite à cette étude, l’État dont la DEETS, le Département, AKTO, l’AaDTM et le cluster tourisme ont signé l’Accord de développement des emplois et des compétences (ADEC) Tourisme le 27 novembre 2024.

L’ADEC Tourisme vient répondre de façon opérationnelle à la mise en oeuvre des enjeux et recommandations identifiées dans l’étude prospective pour les trois années à venir. Sur la base de financements Etat, Département, AKTO et AaDTM, cet accord permettra d’agir concrètement sur la professionnalisation des acteurs, la préservation et le développement des emplois dans le secteur du tourisme à Mayotte.

L’ECO TOURISME : UNE FILIERE D’AVENIR

Dans le cadre du Plan Destination France, l’ADEME a lancé au cours de l’été 2023 l’appel à projets « Formes Emergentes de Tourisme » (AAP FET). Celui-ci s’est clôturé le 25 octobre 2023.

Doté d’une enveloppe de 4 millions d’euros, il a pour vocation d’accompagner des porteurs de projet dans la commercialisation d’offres touristiques durables émergentes, s’inscrivant dans une démarche de Slow tourisme ou d’Ecotourisme et du Slow tourisme, via des subventions à l’investissement et à l’ingénierie.

Pilotée par l’ADEME et en partenariat avec ADN Tourisme, ces deux organismes ont pris l’attache de l’AaDTM pour intégrer le dispositif et devenir référent territorial. Le rôle du référent territorial a été d’informer les partenaires mahorais de l’existence de l’appel à projet, d’étudier l’éligibilité des projets et d’accompagner la structuration des projets et la préparation des candidatures.

Les projets sélectionnés dans le cadre de l’AAP seront financés au plus à hauteur de 50 % des coûts du projet en France continente et 65% en Outre-Mer sur la base des coûts éligibles et retenus par l’ADEME, avec un plafond de 200 000 € d’aide par projet et dans la limite du cumul des aides publiques.

Sur la seule candidature déposée au titre de l’AAP FET par l’association Oulanga Na Nyamba, cette dernière a été retenue et s’est vu devenir lauréate, seule candidature retenue de tout l’Outre-Mer.

Oulanga Na Nyamba

L’association a candidaté pour son projet de développement des activités écotouristiques autour de la tortue marine à Mayotte, sur la filière de l’éco tourisme.

L’association Oulanga na Nyamba (ONN) s’engage activement pour la protection de l’environnement et en particulier des tortues marines à Mayotte. Initialement, Oulanga na Nyamba a été créée pour alerter la population de Mayotte sur la problématique braconnage des tortues marines, une menace qui est toujours d’actualité à Mayotte. Depuis, et grâce à de nombreuses actions, Oulanga na Nyamba s’implique pour la préservation de l’exceptionnel patrimoine naturel mahorais. La protection de la tortue marine en tant qu’espèce phare et sentinelle du bon état des écosystèmes marins représente pour l’association un symbole de la préservation au sens large des richesses naturelles mahoraises. L’association porte un message important : le respect de l’environnement doit faire partie intégrante du développement socio-économique de Mayotte. Ainsi, les multiples activités de l’association Oulanga na Nyamba sont réparties dans 3 principaux axes de travail : la sensibilisation, la protection, la connaissance.

Fet 2Fet 2
©Fet 2

Le développement de l’éco tourisme au travers de la protection et de la valorisation de la tortue marine est porteur pour le territoire sur les champs du développement touristique, tout en prônant le respect de l’environnement et de la biodiversité marine, c’est en ce sens que l’association souhaite s’engager sur deux axes de travail :

1) Structuration de l’activité d’observation des tortues dans leur milieu naturel

2) Réalisation de la Kaz’a Nyamba, premier centre de soin et de découverte des tortues marines à Mayotte

L’objectif de la Kaz’a Nyamba est de préserver la tortue marine par le soin des individus en détresse, mais aussi de la valoriser comme levier de développement éducatif, social et du tourisme local grâce à l’espace pédagogique associé au centre de soin. Après l’ouverture attendue pour fin 2024, la Kaz’a Nyamba vise accueillir 6000 visiteurs annuellement.

Objectifs du projet

L’objectif principal de ce projet est de préserver et de valoriser la tortue marine à Mayotte via l’écotourisme.

– Structurer des activités d’écotouristiques en lien avec tortue marine

– Promouvoir ces activités auprès des acteurs locaux via le partage de compétences

– Promouvoir ces activités auprès des visiteurs résidents et touristes

– Eviter les impacts négatifs de ces activités sur les tortues marines via la formation et la sensibilisation

– Sensibiliser localement à l’attrait touristique de la tortue marine via la communication

Mise en oeuvre du projet

Afin d’atteindre les objectifs précités, les actions suivantes sont prévues dans le cadre de ce projet :

La valorisation écotouristique de la tortue marine à Mayotte se décline dans 3 grandes actions pour Oulanga na Nyamba : la poursuite de la structuration des activités d’observation des tortues, la réalisation de l’espace pédagogique de la Kaz’a Nyamba et une campagne de communication de grande envergure pour la valorisation de la tortue marine.

1. La structuration de la filière écotouristique de l’observation de tortue marine

– Continuer la structuration des activités d’observation de tortues marines proposées par ONN

– Illustration et promotion du guide de l’encadrant des sorties d’observation de ponte conçu par ONN en concertation avec les acteurs locaux impliqués

– Création d’un programme de formation à destination des acteurs locaux souhaitant développer l’activité de guide encadrant de sortie d’observation de ponte

– Sensibilisation et éducation à l’observation durable des tortues marines pour éviter tout dérangement de cette espèce protégée

2. Le développement du premier centre de soin et de découverte des tortues marines : la Kaz’a Nyamba

– Finalisation de la production de la scénographie de l’espace pédagogique

– Promotion de l’espace pédagogique dès l’ouverture

3. Une campagne de communication pour valoriser la tortue marine localement : la tortue, notre richesse

L’association se verra ainsi attribuée une subvention de 50 000€ pour la réalisation de leurs projets, une belle récompense pour l’association engagée et les actions portées au service du territoire et pour Mayotte !

La qualité de la candidature a été particulièrement soulignée par les services instructeurs.

Fermer