Le secteur des croisières suspendu suite au cyclone Chido, mais l’AaDTM et le Club croisières se mobilisent pour la reprise
La saison 2024-2025 avait à peine commencé avec une première escale le 8 décembre quand le cyclone Chido a frappé Mayotte et détruit le ponton d’accueil des tenders des bateaux de croisière.
Il a ainsi mis à l’arrêt une filière qui était en forte croissance à Mayotte ces dernières années. Elle avait dépassé son niveau avant COVID lors de la saison 2023-2024 et devait encore croître en cette saison 2024-2025 avec près de 5 000 croisiéristes attendus.
Sans alternative garantissant la sécurité des passagers et des équipages, l’AaDTM a été contrainte, en étroite collaboration avec le Club croisières de Mayotte qu’elle anime, d’annuler les escales prévues jusqu’au mois d’avril au plus tôt.
L’AaDTM a préparé des courriers au nom du Club croisières pour informer les compagnies de croisières concernées par cette saison. Elles seront avisées de la reprise de l’accueil des bateaux de croisières, notamment en ce qui concerne les deux dernières escales de la saison prévues en mai 2025.
Nous sommes mobilisés et avons alerté les autorités compétentes dont le Ministère du tourisme pour la mise en place d’un ponton provisoire afin de relancer rapidement cette filière clé en termes d’image et de retombées économiques pour Mayotte (environ 350 000 € lors de la dernière saison).
Nous soutenons également la création d’un hall de croisière pérenne et répondant aux standards internationaux dans le cadre du projet global de requalification du front de mer de Mamoudzou.