On peut noter plusieurs exemples de solidarité à l’initiative des prestataires touristiques comme :
L’hébergement des équipes d’intervention : Face à l’afflux de secouristes et bénévoles, des hébergeurs locaux ont spontanément ouvert leurs portes pour accueillir les équipes d’intervention. Cette mobilisation a permis de garantir un logement aux pompiers, aux gendarmes etc…afin de faciliter leur action sur le terrain et leur coordination.
L’accès au réseau numérique : la perturbation des réseaux de communication a entravé le travail des professionnels du tourisme dans la prise des réservations et la confirmation des séjours ; c’est dans cette optique que la chambre d’hôte VILI VILI en Petite-Terre a proposé sa terrasse connectée à STARLINK sous forme d’espace de coworking aux professionnels sans réseau internet.
Le partenariat avec des ONG : nombreux ont été les restaurateurs qui ont établi un partenariat avec l’ONG internationale World Central Kitchen (WCK) dans le but de fournir plus de 25000 repas par jour aux sinistrés dans toute l’île. Le restaurant COMME A LA MAISON en PETITE-TERRE, le restaurant l’Orient Express à Mamoudzou ou l’hôtel-restaurant COCO BEACH à Hamjago sont des exemples parmi d’autres.
Les Offices de tourisme en renfort : la 3CO, la CCUD, la CADEMA et L’OT de Petite-Terre ont joué un rôle actif dans l’accompagnement des prestataires de tourisme dans leur localité respective en nettoyant les accès vers leurs établissements, en dégageant les sentiers de randonnées servant aussi d’accès aux agriculteurs. Certains ont été essentiel dans la coordination des cellules de crise de la CCI, de la préfecture ou de la DEETS en mettant à disposition leurs locaux. Enfin le modèle de coworking a permis au PER d’accueillir 2 employés de l’AaDTM.
Face à cette épreuve la communauté touristique reste unie pour faire preuve de résilience et reconstruire ensemble.

